fureteur

fureteur

fureteur, euse [ fyr(ə)tɶr, øz ] n. et adj.
• 1514; de fureter
1Vx Celui qui chasse avec un furet.
2(1611) Mod. Fig. Personne qui cherche, fouille partout en quête de découvertes. chercheur, fouilleur.
Adj. (1806) curieux, fouineur, indiscret. Yeux fureteurs. Regard fureteur.

fureteur nom masculin En informatique, navigateur. ● fureteur, fureteuse adjectif et nom Qui cherche, fouille partout, s'enquiert de tout : Un fureteur de bibliothèques. Un œil fureteur.fureteur, fureteuse (synonymes) adjectif et nom Qui cherche, fouille partout, s'enquiert de tout
Synonymes :
- fouinard (familier)
- fouineur (familier)
- rat

fureteur, euse
adj. et n. Qui furète pour trouver qqch.

⇒FURETEUR, EUSE, adj. et subst.
A.— Emploi subst. ,,Celui qui chasse aux lapins avec un furet`` (Ac.).
B.— Au fig., emploi subst. et adj. (Celui, celle) qui s'introduit quelque part et qui fouille partout, dans l'espoir de découvrir ou de s'approprier quelque chose.
1. Sans idée péj. Curiosité, flair, trouvailles d'un fureteur. Synon. curieux, fouineur. Petit Luzy, grand acheteur et fureteur d'antiquailles (E. DE GONCOURT, Faustin, 1882, p. 246). Du monde arrivait, s'installait aux petites tables, le public des archives, chercheur et fureteur (A. DAUDET, Immortel, 1888, p. 210).
2. Péj. Synon. indiscret, inquisiteur :
Oh! qu'on me rende Montigny, et l'année dernière, et celle d'avant, et ma turbulence fureteuse et indiscrète...
COLETTE, Cl. Paris, 1901, p. 114.
Prononc. et Orth. :[], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1285 subst. fruireteor « officier de vénerie qui a soin des furets » (Ord. de l'hostel le Roy, Pièc. rel. à l'Hist. de Fr., XIX, 28 ds GDF.); 1514 « celui qui chasse au furet » chasseurs et fureteurs (Extrait d'un compte de la Chatellenie de Valmont ds Bull. de la Société de l'hist. de Normandie, année 1875-80, p. 184 ds DELB. Notes mss). 2. 1611 « personne qui cherche, qui fouille » (COTGR.); 1806, 9 janv. adj. un philosophe fureteur (STENDHAL, Journal, t. 2, p. 207). Dér. du rad. de fureter; suff. -eur2. Fréq. abs. littér. :48.

fureteur, euse [fyʀtœʀ, øz] n. et adj.
ÉTYM. 1514; fuireteor « officier de vénerie qui a soin des furets », 1285; de fureter.
1 N. m. Vx. Celui qui chasse avec un furet.
2 N. m. et f. (1611). Cour. Personne qui cherche, fouille partout en quête de découvertes. Chercheur, curieux (cit. 9), fouilleur, fourrageur. || Fureteur de bibliothèques. || Curiosité (cit. 11) scientifique d'un fureteur.
1 (…) ces fureteurs infatigables, qui restent debout des journées entières, au soleil, l'été à la bise, l'hiver, remuant la poudre de ces nécropoles de bouquins qui garnissent les parapets des quais.
Th. Gautier, les Grotesques, Préface, p. 6.
Adj. (1806). Qui cherche partout avec une curiosité souvent indiscrète. Curieux, fouinard, fouineur, inquisiteur. || Être fureteur comme un braconnier (cit. 2). || Un air fureteur. || Une allure fureteuse. || Des yeux fureteurs.
2 Il avait un œil trop fureteur pour ne pas s'en être aperçu.
Balzac, in P. Larousse.
3 Pour se créer cet intérieur, dont elle était presque aussi fière que d'elle-même, elle avait mis à contribution le savoir, l'amitié, la complaisance et l'instinct fureteur de tous les artistes qu'elle connaissait.
Maupassant, Notre cœur, I, I.
4 La bonne madame Marmet, le front placide sur des yeux fureteurs, garda un moment le silence (…)
France, le Lys rouge, VI.
5 Une humeur fureteuse et grognon de marcassin me menait de chambre en chambre (…)
Colette, la Paix chez les bêtes, La chienne trop petite.
6 Mon œil court d'une page à l'autre, fureteur, musard, distrait (…)
G. Duhamel, Refuges de la lecture, VI.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • fureteur — fureteur, euse (fu re teur, teû z ) s. m. et f. 1°   Celui qui chasse au furet. 2°   Fig. et familièrement. Celui, celle qui fouille, qui cherche partout. Quel ennuyeux fureteur ! 3°   Celui, celle qui s enquiert de tout, qui cherche à tout… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • fureteur — Fureteur. subst. masc. v. Qui furette. Il n est en usage qu au fig. & en cette phrase. Fureteur de nouvelles …   Dictionnaire de l'Académie française

  • FURETEUR — n. m. Celui qui chasse aux lapins avec un furet. FURETEUR, FURETEUSE se disent figurément et familièrement de Ceux qui fouillent, qui cherchent partout. Quel ennuyeux fureteur! Il se dit dans le même sens de Celui, de celle qui est en quête de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • FURETEUR — s. m. Celui qui chasse aux lapins avec un furet.  Il se dit, figurément et familièrement, de Celui qui fouille, qui cherche partout. Quel ennuyeux fureteur !   Il se dit également de Celui qui s enquiert de tout, qui cherche à tout savoir, soit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Fureteur — Navigateur Web Pour les articles homonymes, voir Navigateur. Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c est au minimum un client HTTP. Le terme navigateur web (ou navigateur Internet) est inspiré de …   Wikipédia en Français

  • fureteur — ● ►qc n. m. ►CIEL►INTERNET►WEB Voir navigateur. Usage assez rare …   Dictionnaire d'informatique francophone

  • fureteur — nm. => Fouiller …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Le fureteur répond à — Le Fureteur Le Fureteur était une rubrique rédactionnelle du journal de Spirou. Publiée dés le numéro 1 du journal en 1938 la rubrique sera présente dans le journal jusqu au numéro 2368 du 1er septembre 1983. Les différents noms Le fureteur vous… …   Wikipédia en Français

  • Le fureteur répond à vos questions — Le Fureteur Le Fureteur était une rubrique rédactionnelle du journal de Spirou. Publiée dés le numéro 1 du journal en 1938 la rubrique sera présente dans le journal jusqu au numéro 2368 du 1er septembre 1983. Les différents noms Le fureteur vous… …   Wikipédia en Français

  • Le fureteur vous dira — Le Fureteur Le Fureteur était une rubrique rédactionnelle du journal de Spirou. Publiée dés le numéro 1 du journal en 1938 la rubrique sera présente dans le journal jusqu au numéro 2368 du 1er septembre 1983. Les différents noms Le fureteur vous… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”